Période COVID19 - Nos actions
Action de soutien solidaire aux personnes fragiles en période du 1er confinement
Au vu des directives sanitaires ordonnées par l’Etat durant la période de confinement, dès le 17 mars 2020, notre conseil citoyen s’est fixé pour objectif d’apporter son assistance en cette période difficile, aux personnes fragiles résidants dans la commune. Ceci en collaboration avec les services de la ville, notamment : le service de la Démocratie locale, le CMAS et le service de la Cohésion urbaine.
Pour ce fait, nous avons mis en place un dispositif de soutien solidaire aux personnes fragiles, en collaboration avec les services de la ville cités ci-dessus. L’objectif de cette action est d’aller répondre aux besoins alimentaires et médicaux des personnes considérées comme vulnérables (personnes isolées, porteur de handicap, + de 65 ans, malade, …).
Ce partenariat a permis d’apporter une réponse rapide, notamment en réalisant des courses de premières nécessités, et des achats de médicaments pour les concitoyens chapelains.
- Début de l’action : 20 mars 2020
- Fin de l’action : 08 mai 2020
- Jours de courses solidaires : les lundis, mercredis et vendredis, même fériés.
- Nombre total de jours effectifs dédiés aux courses : 23
- Nombre total de courses effectuées : 57
- Moyenne de courses/jour : 3
- Nombre de conseillers citoyens qui sont intervenus sur le terrain : 6
- Nombre d’agents communaux qui sont intervenus sur le terrain : 5
Note sur le fonctionnement de cette action :
Après enregistrement par le CMAS des personnes souhaitant ce service, celui-ci transmettait les informations au Président du conseil citoyen Chantereigne.
A son tour, il assurait la gestion et l’organisation pour communication aux agents Ville/CMAS et Conseillers citoyens.
Les interventions débutaient les matins, aux jours dédiés aux courses.
Entre 10h et 12h, l’agent de la ville/CMAS se rendait au domicile de chaque personne afin de récupérer la liste de courses et/ou ordonnance. Ce temps permettait également d’échanger, discuter et ainsi, rompre l’isolement des personnes.
Dès 14 h, un conseiller citoyen, accompagné de ce même agent (Ville/CMAS), effectuaient les courses.
L’action a pris fin en raison de la reprise des activités professionnelles des membres du Conseil Citoyen, à la suite du déconfinement entrée en vigueur le 11/05/2020.
- Le 26 août, nous avons participé à une réunion bilan sur cette action solidaire aux personnes fragiles, en présence de tous les acteurs impliqués.
- Pour avoir un retour, et des nouvelles des personnes bénéficiaires de cette action solidaire, nous avons effectué une visite chez les personnes fragiles qui ont bénéficié de ce soutien. Cette visite nous a fait révéler d’autres problématiques, et une grande détresse dans laquelle se retrouve une bonne partie de cette frange de la population. Ne voulant pas rester insensibles aux difficultés constatées sur le terrain, nous avons souhaité apporter une réponse à travers un autre projet intitulé « Soutien et médiation solidaire aux personnes fragiles et / ou en difficulté » que nous avons élaboré et fait une demande de subvention pour l’appel à projet politique de la ville 2021.