Rapport d'activités année 2017
Mot d’introduction
Avant de commencer le bilan des actions menées par le conseil Citoyen Ouest, il nous paraissait important de faire un bref rappel quant à l’origine de la création de notre association.
C’est la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 qui a permis de franchir une étape supplémentaire avec l’instauration d’une co-construction de la politique de la ville en s’appuyant sur la mise en place de conseils citoyens.
Les conseils citoyens sont des instances de concertation, de réflexion et d’élaboration des politiques publiques ouverts aux habitants, aux associations et aux acteurs locaux qui seront les piliers d’une rénovation des pratiques démocratiques dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Objectifs des conseils citoyens
Dans le cadre des nouveaux contrats de ville, la mise en place de «conseils citoyens» dans l’ensemble des quartiers prioritaires permet de :
- Conforter les dynamiques citoyennes existantes.
- Garantir la place des habitants dans toutes les instances de pilotage des contrats de ville.
- Favoriser l’expertise partagée.
- Garantir la place des habitants dans toutes les instances de pilotage.
- Créer un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants.
Chaque conseil citoyen comprend deux catégories de membres : des habitants du quartier concerné et des représentants d’associations et acteurs locaux.
Constitution officielle de notre conseil citoyen
Des travaux préalables ont été nécessaire et ont permis la mobilisation des premiers habitants et acteurs locaux autour de plusieurs objectifs : séances participatives, élaboration et mise en place de la charte du Conseil citoyen Chantereigne ouest, formations diverses, élaboration des statuts, élection du bureau...
Notre conseil citoyen a été enregistré à la préfecture le 11 octobre 2016 sous le numéro W103004044, siren 824 308 563 et enregistré au journal officiel sous le N° 128.
L’installation officielle de notre association a été inaugurée en présence de la Préfète le 12 octobre 2016
Nous sommes fiers de pouvoir présenter ce premier rapport d’activités, reflétant les premières années de fonctionnement du Conseil citoyen et co-écrit par plusieurs de ses membres.
Nous allons vous présenter à la fois la façon dont nous avons fonctionné, les réunions de travail que nous avons pu avoir sur des sujets divers et variés, les activités et manifestations que nous avons mené ou auxquelles nous avons participé, ainsi que les perspectives pour l’année 2018.
Les rencontres du conseil citoyen Chantereigne Ouest
Au cours de cet exercice, nous avons organisé 24 réunions qui durent entre 2h et 2h30. Le nombre de participants est entre 8 et 15 personnes et ces réunions se sont tenues à l’espace Victor Hugo.
7 réunions de préfiguration (février 2015-janvier 2016) animées par FDMJC de l’Aube et la Mairie (service politique de la ville) à base de méthodes participatives sont tenues, pour mettre les habitants en confiance, permettre à chacun de s’exprimer…
Ces premières réunions ont permis aux habitants d’exprimer différents sujets de préoccupation, de réfléchir sur la charte du conseil citoyen et la mettre en forme.
Il a également été question de définir les stratégies de communication de façon à faire connaître le conseil citoyen et mobiliser d’autres habitants et acteurs.
Un des premiers chantier de ce collectif a concerné une étude autour de la sécurité (voirie).
La mairie a demandé au collectif d’habitants et d’acteurs locaux (pas encore constitués en conseil citoyen) de travailler à l’élaboration d’une petite enquête et d’aller à la rencontre des habitants du secteur Brossolette pour les interroger sur les questions de sécurité dans ce périmètre .
Suite à cela, le système de circulation a été revu (marquage au sol / panneau).
En 2016, les membres du collectif se sont constitués en association (statuts, démarches administratives, déclarations…), et ont été constitué officiellement en Conseil Citoyen (octobre 2016).
Les réunions suivantes, au cours de l’année 2017, ont ensuite été consacrées à différentes réflexions / manifestations présentées dans les points suivants…
Communication, création de notre Logo
Création du Logo
La création de notre logo a été le fruit d’un travail collectif qu’il nous paraissait important de réaliser assez rapidement de façon à pouvoir être facilement repérés et à rendre nos interventions plus visibles.
Ce logo a ensuite permis de communiquer sur notre association et de créer différents supports (badges individuels, plaque sur Victor Hugo, Roll Up).
Explications de la signification de notre Logo
Le logo est composé principalement de 3 parties :
- Une partie composée de trois éléments reliés entre eux et colorés en trois différentes couleurs,
- Un cœur au milieu des trois éléments,
- Un trait qui traverse les 3 éléments, partant de l’extrémité gauche vers l’extrémité droite.
1) La partie composée de trois éléments reliés entre eux et colorés en trois différentes couleurs
* Les 3 éléments et les 3 couleurs symbolisent les membres du conseil citoyen qui représentent les habitants et associations du quartier chantereigne ouest ; ils viennent d’horizons et d'origines diverses.
* Le lien entre les éléments exprime le vivre ensemble et la réflexion collective entre habitants afin de trouver ensemble des solutions aux problèmes de notre quartier.
* Le choix des trois couleurs, rouge, jaune et bleue exprime les couleurs de notre ville, La Chapelle St Luc, l’expression de notre attachement à elle.
2) Le cœur au milieu des trois éléments
* Symbolise l’amour, le partage et l’harmonie qui s’expriment entre habitants de notre quartier Chantereigne Ouest et constituent également les bases de notre réussite.
3) Enfin, le trait qui traverse les 3 éléments,
Le trait partant de l’extrémité gauche et dans son parcours fait une descente pour enfin remonter progressivement vers l’extrémité droite, symbolise que notre conseil citoyen vient de loin et malgré les difficultés inhérentes à toutes associations, ambitionne d’aller très loin pour le bien être et l’épanouissement des habitants de notre quartier chantereigne ouest que nous représentons.
Les formations, Forums et Rencontres
Formation aux méthodes participatives, à l’attention des habitants et acteurs locaux
Fin 2016, 10 membres du conseil citoyen ont participé à une formation aux méthodes participatives. Les 7 demi journées de formation étaient construits autour des objectifs suivants :
1/ Etre en capacité de construire et d'animer une séquence participative (outils, méthodes, posture pour faire participer).
2/ Pouvoir identifier les enjeux de la participation (collectifs ou individuels).
A l'issue de la formation, les participants (2 groupes) ont animé en autonomie, 2 réunions participatives sur des thèmes de leurs choix (la place de la religion, et du smartphone).
Rencontre avec le conseil citoyen « Rome St Charles » de Vitry le François.
Le 10 janvier, deux habitants du conseil citoyen chapelain, ont participé à une rencontre avec les membres du conseil citoyen de Vitry le François. A l'ordre du jour des échanges, un point sur les différences de fonctionnement des deux groupes, des échanges concernant la communication (visibilité et mobilisation de nouveaux membres), un point sur les projets en cours de chacun. Les membres ont formulé leur intérêt conjoint de bénéficier rapidement d'un temps de formation sur la politique de la ville.
Les membres ont souhaité renouveler ce type de rencontre et d'échanges.
Formation ANRU
Participation du 06 au 10 février 2017 à la formation des membres des conseils citoyens à la co-construction des projets de Renouvellement Urbain, à Aubervilliers – Paris.
Deux membres de notre conseil citoyen ont participés à cette formation ; il s’agit de Christian NOORBERGEN et Josselyn M. HOUNMENOU.
A cette formation, 12 membres des conseils citoyens qui sont les représentants de 10 conseils citoyens y ont pris part (Clermont-Ferrand, Val de Reuil, Saint Malo, Montigny-en-Gohelle, Colomiers, La Chapelle Saint Luc, Reims, Lyon)
Le programme de cette formation pratique avec visites sur le terrain pour une mise en situation des connaissances acquises, s’est présenté comme suit :
Jour 1 : Rôle du conseil citoyen dans la co-construction du projet
Jour 2 : Qu’est ce qui fait la qualité des projets de renouvellement urbain ?
Jour 3 : Construction du projet de renouvellement urbain
Jour 4 : Gestion urbaine et renouvellement urbain
Jour 5 : Feuille de route et évaluation de la formation
La séance de clôture s’est déroulée en présenc e des représentants des institutions (CGET, ANRU, USH, CDC).
Forum Rentrée citoyenne à Paris
Participation des membres du conseil citoyen le 27 octobre 2016 à Paris sur le forum national des conseils citoyens, organisé par le secrétariat d'état chargé de la Ville du Ministère de la Ville, de la jeunesse et de sports.
Ce forum, décliné en 6 ateliers thématiques de 40 personnes par atelier et 3 tables rondes interactives de 200 personnes par table a réuni près de 900 acteurs notamment, les conseillers citoyens existants, les membres des conseils citoyens en cours de création, les membres d'associations, les élus municipaux, membres de l'administration centrale, les chercheurs, les personnes ressources ayant contribuées à l'avènement du conseil citoyen.
Notre conseil citoyen Chantereigne ouest a été fortement représenté par une équipe de trois habitants et une représentante de la municipalité.
Plusieurs thèmes ont été développés au cours de ce forum :
Atelier 1 : Le cadre de vie des habitants au quotidien : Comment mieux répondre aux attentes des habitants ?
Atelier 2 : La question de la réussite éducative influe sur l'image du quartier.
Atelier 3 : L'emploi au cœur des préoccupations des habitants des quartiers populaires: quels leviers et quelles solutions ?
Atelier 4 : Quel rôle des conseils citoyens : jusqu'où les conseils citoyens peuvent-ils aller
Atelier 5 : Quels enjeux de formation et d'animation pour des conseils citoyens plus autonomes ?
Atelier 6 : Lutter contre les discriminations dans les quartiers prioritaires.
Table ronde 1 : La démocratie participative en Europe : points de vue des conseillers citoyens extérieurs.
Table ronde 2 : L'image des quartiers populaires : comment les conseils citoyens s'emparent de ce sujet aux côtés des élus, de l'état et des autres acteurs.
Table ronde 3 : Les formes de participation citoyenne et leur complémentarité: regards croisés d'élus, d'associations et de chercheurs.
Ces différents thèmes abordés ont fait l'objet d'échanges d'expériences entre participants, la présentation du point de vue des spécialistes présents, ressortir les difficultés éprouvées par les conseils citoyens existants et en cours de création ainsi que les approches de solutions...
-
Les manifestations organisées
Petit déjeuner du 16 mai 2017 (Marcel Defrance)
Des petits déjeuners sur le quartier Chantereigne, jusque-là, rien d’original dans ce type de manifestation, si ce n’est que ce 16 mai 2017, c’était dans le cadre de la semaine citoyenne et “version conseil citoyen”.
Le but : pas de grand discours, l’objectif étant bien de faire connaître le conseil citoyen, de faire échanger les participants entre eux et de leur permettre de s’exprimer, avec pour thème central « Citoyenneté et Laïcité ».
A l’entrée nous accueillons les participants avec un mur d’expression sur ce thème, sur la base d’une cible où chacun pouvait s’exprimer par l’intermédiaire de post-its.
Nous avons profité de ce moment convivial pour faire une courte présentation du Conseil Citoyen.
Nous avions fait le choix d’utiliser un photo langage pour faire échanger les participants : sur chaque table étaient présentées de nombreuses photos, à chacun d’en choisir une pour expliquer en petit groupe en quoi cela illustrerait le thème proposé. Les membres du Conseil Citoyen en nombre ce jour-là ont pu se joindre aux petits groupes ainsi constitués pour favoriser les échanges. La tâche était alors de se mettre d’accord sur la photo la plus représentative pour la table.
Une personne de chaque groupe était ensuite chargée de faire une restitution devant l’assemblée, en expliquant la signification pour le groupe de la photo choisie.
Les moments d’échange par tablée ont permis à des personnes souvent plus discrètes de s’exprimer, ce qu’elles n’auraient pas fait si elles avaient été obligées de le faire devant toute l’assemblée.
Habitants, partenaires et élus étaient présents (une soixantaine de personnes au total).
En résumé : un beau moment de partage et de participation, et des affiches annotées de nombreux messages encourageants quant à la laïcité et la citoyenneté.
-
Participation à différents projets / rencontres...
Rencontre avec l’eurodéputé Edouard Martin
Le jeudi 20 avril 2017, s’est tenue au centre Victor Hugo une rencontre du conseil citoyen avec l’eurodéputé Edouard Martin, 6 membres ont participé à ce temps d’échange.
L’objectif de cette rencontre était de présenter le conseil citoyen, ses objectifs, les actions réalisées et les projets en perspective et d’échanger avec lui et les membres de sa délégation à l’espace Victor Hugo. Une marche exploratoire dans le quartier avec la délégation a permis de présenter quelques actions réalisées et envisagées.
Pendant nos échanges, l’Eurodéputé a promis d’organiser à l’attention des bénévoles des associations une visite au parlement européen à Strasbourg.
Manifestations organisées par la ville de Chapelle Saint-Luc
Le conseil citoyen s’est systématiquement mobilisé sur les manifestations organisées sur le quartier Chantereigne ; participation aux réunions de préparation, à la soirée de restitution des actions de la Politique de la Ville, à la journée du Mieux Vivre Ensemble, aux manifestations de la fête de Saint-Luc, à la semaine citoyenne, repas partage...
Enquête concernant le projet de marché sur Chantereigne
Suite à une sollicitation de la commune, sur la possibilité de créer une place pouvant accueillir un marché hebdomadaire au coeur du quartier Chantereigne, les membres du conseil citoyen, ont élaboré un questionnaire, pour recueillir l’avis et les attentes des habitants sur ce projet. Plus d’une centaine de questionnaires ont été réalisés lors d’entretiens individuels, lors du forum des associations, au sein du centre commercial l’Escapade, et auprès d’habitants dans l’espace public.
Le Conseil citoyen des Noës, a relayé ce questionnaire auprès des habitants du quartier Montvilliers voisin.
Animations participatives dans l'espace public :
Suite à la formation aux méthodes participatives, les membres du conseil citoyen chapelain ont développé des compétences et de l’intérêt pour intervenir dans l'espace public, pour aller à la rencontre des chapelains (porteurs de parole, sondage sur le projet de marché…), mais aussi dans d'autres communes (St André les Vergers, Pont Sainte Marie, Vendeuvre sur barse...).
(Oct/16) : Porteurs de parole « que consommez vous trop ? » dans le cadre du festival Ecol'aube à St Julien (FDMJC + deux membres du conseil citoyen).
(27/01) : Animation porteur de parole, lors de la restitution politique de la ville à la Chapelle Saint-Luc ; « quels impacts pour le conseil citoyen ? »
(12/4) : Sondage de rue et porteur de parole à Vendeuvre sur barse (marché et fête de quartier), dans la cadre du renouvellement de l'agrément du centre social (diagnostic partagé), avec 3 membres du conseil citoyen chapelain.
(13/5) : Sondage de rue lors de la fête du quartier Maugout avec 3 membres du CC chapelain (diagnostic partagé pour l'association Vivre à Maugout St André).
(25/6) : Enquête de mobilisation pour la mise en place du conseil citoyen de Pont Sainte Marie, lors de la fête de quartier Debussy ( 3 membres du conseil citoyen Chapelain).
6. Perspectives 2018
2017 a permis au Conseil Citoyen de s’installer et de s’organiser.
Pour 2018, nous espérons pouvoir concrétiser de nouvelles actions et notamment :
Projet déposé dans le cadre de l’appel à projet du contrat de ville
Un projet a été déposé dans le cadre de l’appel à projets de la Politique de la Ville fin 2017.
Le conseil citoyen veut oeuvrer cette année à permettre aux habitants d’échanger via plusieurs outils, méthodes, sur différentes thématiques.
Pour ce faire, seront mises en place deux soirées débat ainsi qu’une action théâtre forum.
Cette année sera également l’occasion de faire connaître davantage le conseil citoyen et de fédérer les habitants pour se joindre à nous
L’objectif est par ailleurs de réduire la fracture relationnelle qui existe entre le jeune public et les adultes, entre les habitants et les institutions (via des débats)
Pouvoir mobiliser plus d’habitants et faire émerger des besoins / demandes
Echanges avec les deux nouveaux conseils citoyens Chapelains
Des échanges ont déjà eu lieu avec certains membres des nouveaux conseils citoyens de la ville (Conseils Est et Centre).
Nous avons évoqué l’idée de faire des diagnostics en marchant partagés sur les trois territoires.
Des rencontres inter conseil citoyen d’autres communes de l’agglomération sont également prévus en cours d’année (Pont Sainte Marie, Les Noës).
Participation à la commission “extra municipale”
Le conseil citoyen Chantereigne a désigné deux représentants qui participeront aux réunions de cette commission créée sur décision municipale (à partir du 26 février 2018). Cette commission regroupera des élus municipaux et des représentants des trois conseils citoyens chapelains pour favoriser la concertation.
Mots de conclusion
D’une seule voix, l’ensemble des membres du Conseil Citoyen Ouest souhaite réaffirmer leurs remerciements à tous ceux qui ont permis la mise en place de l’association :
La préfecture,
La ville de la Chapelle Saint-Luc,
Le Service Politique de la Ville,
La fédération MJC
Merci également à tous les bénévoles de notre Association qui ne ménagent aucun effort pour son fonctionnement et l’atteinte de ses objectifs.
Nous remercions toutes les personnes présentes pour avoir consacré une partie de leur précieux temps pour être à nos côtés ce soir.