Rapport d'activités année 2018
22 février 2019
Introduction
Avant de commencer le bilan des actions menées par notre Conseil Citoyen Chantereigne Ouest, il nous parait important de rappeler l’origine de la création de notre association.
C’est la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 qui a permis de franchir une étape supplémentaire avec l’instauration d’une co-construction de la Politique de la Ville en s’appuyant sur la mise en place de conseils citoyens. Les conseils citoyens sont des instances de concertation, de réflexion et d’élaboration des politiques publiques ouverts aux habitants, aux associations et aux acteurs locaux qui seront les piliers d’une rénovation des pratiques démocratiques dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Chaque conseil citoyen comprend deux catégories de membres : des habitants du quartier concerné et des représentants d’associations et acteurs locaux.
Dans le cadre des nouveaux contrats de ville, la mise en place de «conseils citoyens» dans l’ensemble des quartiers prioritaires permet de :
?conforter les dynamiques citoyennes existantes.
? garantir la place des habitants dans toutes les instances de pilotage des contrats de ville.
? favoriser l’expertise partagée.
? garantir la place des habitants dans toutes les instances de pilotage.
? créer un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants.
Notre conseil citoyen a été enregistré à la préfecture le 11 octobre 2016 sous le numéro W103004044, siren 824 308 563 et enregistré au journal officiel sous le N° 128. L’installation officielle de notre association a été inaugurée en présence de Madame la Préfète et du Maire de La Chapelle Saint-Luc le 12 octobre 2016.
Nous sommes fiers de pouvoir présenter ce second rapport d’activités, reflétant les évolutions de fonctionnement de notre Conseil Citoyen.
Par ce rapport, nous allons vous présenter à la fois la façon dont nous avons fonctionné, les réunions de travail que nous avons pu avoir sur des sujets divers et variés, les activités et manifestations que nous avons mené ou auxquelles nous avons participé, ainsi que les perspectives pour l’année 2019.
Bonne lecture
1 – Rencontres internes
Notre groupe est constitué début 2018 de 13 personnes : 8 habitants (3 femmes et 5 hommes) et 5 représentants d’acteurs locaux associatifs (Association Jeunesse pour Demain, Association Familiale, Culture Prem’s, Fédération départementale des MJC et Régie services).
Au cours de cette années 2018, nous nous sommes retrouvés pour des réunions 17 fois avec une participation totale de 80 personnes : 11 fois en plénière et 6 autres fois afin de travailler sur l’organisation de projets qui nécessitaient plus de temps. Chacune de ces réunions (qui commencent à 18h) a duré entre 1h30 et 2h30.
En moyenne, 5 conseillers citoyens étaient présents (minimum 3 – maximum 8). Deux habitants et une association ne se sont pas présentés à ces réunions. Deux habitants ont démissionné. Un nouvel habitant et une nouvelle association se sont présentés.
Ces réunions se sont déroulées avec les méthodes participatives acquises lors des formations de la FDMJC en 2016. Elles avaient pour objectifs de :
-
faire redescendre les différentes sollicitations de la ville concernant des avis d’aménagements d’espaces, d’organisation d’animations ou des propositions de projets
-
faire remonter les préoccupations d’habitants du secteur et leurs besoins
-
diffuser des informations locales, départementales et nationales concernant la Politique de la Ville et notamment sur les conseils citoyens
-
définir ensemble les orientations du conseil citoyen
-
discuter et préparer les évènements organisés par le Conseil Citoyen
-
faire des points généraux sur les questions de communication et de finances
2- Communication
Afin de permettre à notre Conseil Citoyen d’assumer pleinement ses missions, un bureau a été mis à disposition par la ville au centre social Victor Hugo. Cet espace a permis la mise en place d’une permanence habitants (voir page 17) ainsi que le stockage du matériel de l’association et l’archivage des dossiers.
A la suite de la création de notre logo, divers supports ont été crées afin de rendre visible et reconnaissable le Conseil Citoyen auprès des habitants.
Par ailleurs, un habitant s’est porté volontaire et a ainsi été nommé chargé de communication. Il prend à la fois les photos lors des évènements mais s’occupe aussi de la création des affiches ou encore du graphisme des différents supports de communication.
Ces supports sont les suivants :
• les affiches des évènements que nous organisons
• un kakemono (réalisé en collaboration avec la ville)
• des cartes de visite (en cours de commande)
• des T-shirts (en cours de commande)
• des badges
• une plaquette de présentation du CC (réalisée par la ville, à retravailler)
• le montage du livret mémoire aux soldats chapelains réalisé par le CMJ (en soutien au CMJ)
Au niveau du support informatique, la page Facebook du groupe a été réactivée en toute fin d’année et elle est désormais suivie par 40 personnes. Les différents évènements du conseil citoyen y sont crées et partagés ainsi que des photos et diverses informations.
https://www.facebook.com/conseilcitoyenchapelainouest
Un site internet a également été créé par un autre membre du conseil citoyen : www.conseilcitoyenchantereigne.com et il est aussi prévu de poster des informations sur l’activité de l’association sur le site national : http://www.conseilscitoyens.fr qui permettra à d’autres conseils citoyens de voir les activités et d’échanger sur diverses thématiques communes. C’est également un espace de mutualisation d’outils et de supports pour tous les Conseils Citoyens français.
Enfin, notre association s’est dotée d’un ordinateur portable afin de pouvoir travailler directement numériquement à la permanence et pendant ses séances de travail.
3 – Soirées et spectacles débats
Trois soirées suivies de discussions avec les habitants ont été proposées par le Conseil Citoyen. Les thématiques de ces soirées ont été définies en amont pendant nos réunions en fonction des préoccupations des habitants.
15 juin 2018 – Soirée-débat « Peut-on rire de tout ?»
Notre conseil citoyen a souhaité organiser une soirée sur ce thème afin de permettre de lever des tabous sur un sujet difficile à évoquer à la fois pour les jeunes et pour les adultes. Elle s’est déroulée avec le dessinateur « Mikaïa » du collectif « Cartooning for Peace ».
Cette première soirée a rassemblé 46 personnes sur les 40 prévues. L’intervenant a principalement évoqué son travail de dessinateur de presse et les difficultés qui ont suivi les attentats de Charlie Hebdo. Quelques échanges on fait suite à cette intervention, poursuivie par un pot de l’amitié.
L’évènement a été précédé dans la semaine d’une exposition en accès libre au centre social Victor Hugo. Cela a été également l’occasion d’un temps d’éducation populaire avec des élèves de l’école Jean Jaurès autour de cette exposition du collectif « Cartooning for Peace » dont le titre était le même que celui du débat : « Peut-on rire de tout ? ».
Un travail a été réalisé en amont en lien avec le programme scolaire. Les enfants ont apprécié ce premier temps et étaient impatients d’assister à l’exposition et de participer aux animations prévues par la FDMJC et le Conseil Citoyen Chantereigne Ouest.
Lors de cette exposition installée au centre social Victor Hugo, des petits jeux ont été organisés pour briser la glace puis les enfants ont analysé des dessins avec des post-it (celui que j’ai le plus aimé contre celui que j’ai le moins aimé ou que je n’ai pas compris). Par ce type d’animation, une libération de la parole des enfants a été observée et il en est ressorti beaucoup d’échanges fructueux. L’institutrice est tout à fait favorable à retravailler avec le Conseil Citoyen sur d’autres thématiques.
Ce débat a été financé par l’appel à projet Politique de la Ville déposé pour l’année 2018.
23 novembre – Soirée-débat sur la sécurité
Le Conseil Citoyen a là encore répondu à une demande des habitants d’évoquer ce sujet pour s’exprimer concernant leurs difficultés et leur quotidien sur cette question et à la fois pour voir s’il était possible de mettre en place des solutions individuelles et collectives et de permettre également une prise de conscience des uns et des autre par rapport à cette situation dans notre ville.
L’intervenant de cette conférence, M. Thomas SAUVADET est un sociologue, enseignant-chercheur sur la question des cités. Originaire d’un quartier de Marne la Vallée, il a étudié de près et avec la méthode sociologique ce qui faisait auparavant sa réalité de jeune de quartier.
Le premier temps de cette soirée a débuté par un brise-glace qui a permis aux participants de discuter en attendant l’arrivée de tout le monde. Par la suite, les participants (habitants et professionnels) se sont mis en groupes et ont échangé sur diverses questions : est-ce que je me sens en insécurité ? Qu’est-ce qui me fait dire cela ? Chacun a ensuite réfléchi à une question à poser à l’intervenant. Enfin, chaque groupe a choisi une seule question à remonter, les autres étant gardées pour un autre moment.
L’intervention de M. SAUVADET s’est donc basée sur les orientations suivantes :
• Que faire pour retrouver le sentiment de sécurité ?
• Quel est le rôle des parents dans la délinquance des jeunes ?
• Comment les médias influencent l’image des quartiers à la fois pour les gens qui n’y habitent pas mais aussi pour les habitants et les jeunes ?
La dernière question étant longue et complexe, elle n’a pas pu être abordée lors de cette soirée.
Une cinquantaine de personnes ont participé à cette soirée avec une très bonne répartition entre habitants et professionnels de la ville ou de l’associatif. Le bilan a été particulièrement positif, autant pour le format de la soirée que sur le contenu et l’intervenant.
Cette première soirée, plus globale dans sa réflexion, sera suivie 2019 d’un autre temps d’échanges avec les habitants sur les questions de sécurité plus localisées et en collaboration avec les services de la ville (notamment Cohésion urbaine et Police Municipale).
Cette soirée, sans preuve totale de cause à effet a peut-être contribuée à un apaisement de certains habitants et à quelques solutions mises en place collectivement. Dans tous les cas, il convient de souligner qu’au 31 décembre, et par la multiplication des dispositifs, aucune voiture n’a été brûlée dans la Ville.
Cette intervention a été financée par l’appel à projet Politique de la Ville déposé pour l’année 2018.
14 décembre – Spectacle-débat sur les migrations
Pour cette thématique, notre conseil citoyen devait proposer initialement un théâtre-forum. Projet qui a du être revisité pour une question de temps et de moyens. La proposition a donc été de trouver un spectacle qui permette par la suite un temps de débat avec le public. La compagnie F.M.R. (auparavant Solentiname) a été contactée et a pu proposer une représentation avec un artiste ayant crée un monologue à partir de témoignages de migrants arrivés à la Chapelle Saint-Luc, ce qui concordait parfaitement avec nos objectifs initiaux.
La soirée a rassemblé environ 35 personnes, dont un certain nombre d’habitants présents à la soirée précédente ainsi que des acteurs locaux associatifs et/ou institutionnels.
Le spectacle a commencé dans la salle d’accueil du centre social Victor Hugo pendant le pot de bienvenue. L’acteur s’est intégré au public en débutant son interprétation tout en emmenant le public dans la salle de spectacle. La première partie portait sur les raisons du départ lorsque l’on migre. Ce premier temps a été suivi d’un moment de réactions et de réflexions du public, particulièrement ému par les histoires interprétées par Luc Lemonon. Le second temps du spectacle était basé sur l’intégration, l’arrivée dans la ville, le rapport avec un nouveau pays, une nouvelle langue, une nouvelle culture. Il s’est terminé par un nouveau temps de discussions sur cette thématique.
Ce spectacle a été financé par l’appel à projet Politique de la Ville déposé pour l’année 2018.
4 - Commissions extramunicipales
La délibération n°59/2016 du 28 juin 2016 a entériné la création de deux autres conseils citoyens sur le territoire chapelain, représentant les secteurs EST et CENTRE de la ville.
Afin
• de favoriser la coordination des démarches participatives mises en place sur le territoire communal,
• d’apporter un appui aux projets participatifs initiés par la ville au titre de leur conception, leur organisation, leur animation et leur évaluation,
• de garantir une bonne mise en œuvre de la gouvernance participative et de proposer des actions de formation citoyenne,
il a donc été proposé la constitution d’une commission extra-municipale des Conseils Citoyens.
Cette commission est amenée à émette un avis sur toutes les questions qui lui sont soumises par le Maire ou le Maire Adjoint délégué à la Qualité, à l'Innovation et à la Citoyenneté. Elle a également pour rôle de présenter les travaux et propositions initiés par les Conseils Citoyens.
Sous la présidence du Maire et la vice-présidence du Maire Adjoint délégué à la Qualité, à l'Innovation et à la Citoyenneté, cette commission extra-municipale est composée de :
• deux représentants du conseil citoyen Chantereigne Ouest
• deux représentants du conseil citoyen Centre
• deux représentants du conseil citoyen Est
• trois conseillers municipaux désignés en son sein par le Conseil Municipal
Lors de ces commissions, des fiches-propositions sont amenées à la fois par les représentants des conseillers citoyens mais aussi par les élus présents au titre de propositions de la Ville.
4 fiches-propositions émanant de deux conseils citoyens (Centre et Est) ont vu le jour :
• une fiche-proposition concernant l’intérêt de la création d’une nouvelle structure petite enfance
• une fiche proposition sur le déplacement d’un arrêt de bus
• une fiche proposition concernant des projets pour redynamiser et revégétaliser, réaménager le centre-ville
• une fiche-proposition concernant la propreté urbaine et notamment l’installation de panneaux de rappel concernant le ramassage des déjections canines
3 autres fiches-proposition émanant de la Municipalité ont été présentées aux conseils citoyens :
• une fiche proposition pour un partenariat avec le Conseil Municipal Jeunes à l’élaboration d’un livret mémoire aux soldats chapelains
• une fiche proposition sur la réflexion a apporter pour changer le format des réunions de quartier et ainsi y faire revenir les habitants
• une fiche proposition concernant la communication autour de la création d’une association afin de mettre en place des jardins partagés sur le secteur Est
5 – Soirées interconseils
L’une des objectifs de notre Conseil Citoyen était de permettre des rencontres des Conseils Citoyens présents sur le territoire de la Chapelle Saint-Luc mais également élargies au territoire de l’agglomération. Il a donc été déposé cette proposition lors de la demande de subvention de 2018.
Le but de ses rencontres était d’échanger sur les expériences en tant que conseillers citoyens, sur les méthodes de fonctionnement et sur les thématiques abordées par les uns et les autres. Ces temps ont permis de proposer aux membres de contribuer à des temps d’échanges participatifs durant lesquels des ateliers thématiques ont pu être mis en œuvre.
14 mai 2018 – première soirée interconseils Chapelle Saint-Luc
Starter de début de réunion « Pacman »
Cette soirée a été préparée par notre conseil citoyen Chantereigne pour les conseils citoyens Centre et Est de la ville.
La soirée a débuté par un starter (jeu du pacman) qui a permis à chacun de se détendre et de rire avant de rentrer dans le vif du sujet avec tout le monde. Par la suite, il a été proposé un jeu de connaissances mutuelles afin de mieux se connaître.
Le second temps était un travail sur les préjugés que l’on peut avoir sur chaque quartier de la Ville :
Première partie : chacun individuellement a eu 3 post-it sur lesquels il a noté un préjugé qu’il avait ou que l’on dit sur chaque quartier puis l’a placé dans une urne. Les post-it ont ensuite été regroupés par thématique. Les résultats étaient en l’occurrence très marqués.
Seconde partie : à partir des post-it, il a été choisi un préjugé sur chaque quartier que l’on a essayé de déconstruire. Une phrase a été choisie et chacun s’est placé selon s’il était d’accord ou non.
Le dernier temps avant le repas était un temps de perspectives.
Chacun a pu proposer une idée sur ce qu’il souhaitait faire avec les autres conseils en l’écrivant sur le paperboard. Puis chacun a pu voter avec des gommettes sur le projet qui lui parlait le plus.
Les résultats ont fait ressortir un besoin de convivialité (notamment avec l’organisation d’une grande fête commune ou repas). D’autres idées ont été émises mais ne font pas forcément l’unanimité sans que toutefois personne n’y soit vraiment opposé :
• participer à une émission de radio
• réconcilier les habitants des différents quartiers
Fin de la première soirée interconseils locale
La soirée s’est clôturée par un repas partagé réalisé par notre Conseil Citoyen.
8 novembre 2018 – présentation Politique de la Ville et soirée interconseils agglomération
Chaque année depuis la création des conseils citoyens, la Politique de la Ville doit rendre compte d’un bilan de son action auprès des conseils citoyens mis en place dans ce cadre. Cette soirée a donc été organisée à la fois afin de permettre aux différents Conseils Citoyens de l’agglomération de se rencontrer sur l’initiative de notre conseil citoyen Chantereigne, mais aussi pour faire un rappel historique des 40 ans de la Politique de la Ville et enfin pour valider par vote, le bilan général.
Les conseils citoyens présents étaient ceux de :
• Pont Sainte-Marie
• Les Noës
• La Chapelle Saint-Luc (Centre, Est et Chantereigne)
Au total, ce sont 45 personnes (élus, représentants de l’Etat, de l’agglomération, agents des collectivités et membres des CC) qui se sont rendus à cette soirée qui a débuté par un rappel historique des 40 ans de la Politique de la Ville par Mme Nobili et qui s’est prolongé par la présentation des actions locales de chaque Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) et le vote de leur bilan. Les trois rapports ont été adoptés et des pistes ont pu être envisagées quant au fonctionnement des sollicitations de la Politique de la Ville auprès des conseils citoyens (participation au choix des projets soutenus, élaboration du plan, évaluation…).
La soirée s’est clôturée par un repas partagé réalisé par notre Conseil Citoyen.
Bilan Politique de la Ville
6- Permanences habitants
Dès octobre 2018, notre conseil citoyen a souhaité mettre en place dans les locaux qui lui sont attribués des permanences habitants.
Ces permanences, assurées seul ou en binôme permettent de recevoir les habitants qui le souhaitent, sans rendez-vous afin qu’ils puissent témoigner de leurs difficultés dans leur quartier ou de proposer des sujets de discussion ou des thématiques de travail pour le conseil.
Le rôle de la permanence n’est pas de résoudre tous les problèmes mais :
• de recueillir les préoccupations sur des fiches de doléances réalisées à cet effet
• d’orienter ou de réorienter les habitants vers les bons services
• de signaler et de remonter des dysfonctionnements récurrents
• de permettre la libération de la parole des habitants dans un cadre de proximité
Les conseillers citoyens ne sont pas des agents de la ville mais parfois les propres voisins des habitants, ce qui permet aussi de les rassurer et de les mettre plus facilement en confiance.
Les permanences ont lieu le lundi de 9h à 11h et le jeudi de 14h30 à 16h30. Depuis leur mise en place, nous avons reçu une dizaine de personnes et avons établi des fiches de demandes sur divers sujets notamment :
-non réponse des bailleurs suite à des plaintes en rapport aux logements occupés
-salubrité du bâtiment (humidité, fuites…)
-délinquance (squat des halls, nuisances sonores)
-demande d’attribution de logement non satisfaite malgré la situation délicate des familles
-plainte sur un mauvais suivi administratif de dossiers par certains agents de la mairie lors des demandes de services par les habitants.
Notre intervention auprès des services de la mairie ont permis d’apporter une solution à certaines situations que nous ont soumis les habitants.
Les bailleurs qui ont été contactés par la Cohésion Urbaine suite à notre saisine ont commencé à résoudre certains problèmes. D’autres sont encore en attente mais le travail semble porter ses fruits. Une rencontre avec les bailleurs pour une séance de travail est prévue en 2019 afin de permettre aux conseils citoyens d’avoir une véritable légitimité et de pouvoir les contacter directement si nécessaire.
7 – Co-construction Politique de la Ville
Notre conseil citoyen a été sollicité à de nombreuses reprises afin de donner son avis concernant la mise en place d’un certain nombre de projets ou d’évènements dans le cadre de la Politique de la Ville sur le quartier Chantereigne :
-
Aménagement d’un microsite
-
Diffusion d’un film pour le projet festivités sportives en familles
-
Participation projet d’aménagement cœur de ville
-
Participation à la fête du Mieux Vivre Ensemble
-
Participation à la Fête du partage
-
Fête de la Saint-Luc
-
Participation au comité technique pour le projet social du centre social Victor Hugo
??? -
Approbation pour la mise en place d’un évènement de la ligue de basketball
-
Validation du bilan Politique de la Ville
-
Diagnostique en marchant du patrimoine du bailleur social Mon Logis
-
Montage du livret mémoire des soldats chapelains morts pour la France en 1914 – 18 réalisé par le CMJ
-
Participation à l’animation de réunions de quartier pour présenter le conseil citoyen
-
Participation à l’émission télévisée sur notre ville, enregistrée et diffusée par Canal32
8 – Participation à des évènements extérieurs
En plus de notre implication au sein des évènements Politique de la Ville et de nos actions propres, notre conseil citoyen a été présent sur différents évènements et réunions organisés par la Ville ou par des organismes privés ou publics.
-
Débat bioéthique et débat sur l’éducation (FDMJC)
-
Forum des associations (Ville)
-
Co-construction de la Convention Territoriale Globale CAF/Ville (CAF)
-
Fête des voisins (évènement national)
-
World CleanUp Day (événement national)
-
Participation au Playa Tour (UFOLEP)
-
Diagnostic territorial de lutte contre les discriminations (Ville de La Chapelle Saint-Luc)
-
Participation à la formation ANRU à Paris (ANRU) par l’un de nos membres
-
Participation d’un membre aux 13èmes journées nationales des professionnels du développement social urbain à Grenoble (IRDSU)
-
Enregistrement d’une émission radio sur notre conseil citoyen à Thème radio
9 – Perspectives 2019
L’année 2018 ayant été particulièrement riche en évènements en tous genres, notre conseil citoyen souhaite pour l’année 2019 revenir à ses fondamentaux et à son orientation qui est la présence sur le terrain et auprès des habitants.
Nous serons donc présents pour les marches exploratoires (différentes thématiques, différents invités…), sur les permanences habitants et pour « du porte à porte » pour nous permettre également de mieux se nous faire connaître des habitants.
Nous allons également collaborer avec quelques associations qui nous ont sollicités en 2018 afin de travailler avec nous et aussi avec d’autres partenariats à venir.
Par ailleurs notre conseil citoyen est directement associé aux décisions prises sur les projets Politique de la Ville qui seront retenus pour l’année 2019. Les conseillers citoyens seront répartis dans quatre COTECH afin de statuer avec les autres institutions sur des projets qui sont présentés dans le cadre du Contrat de Ville.
Notre conseil citoyen prendra aussi une part active dans l’organisation du cahier d’expression citoyenne souhaité par Monsieur le Maire dans le cadre du grand débat national suscité par le mouvement des gilets jaunes.
Enfin, notre conseil citoyen participera aux grandes manifestations de la ville en tenant compte de ses programmations.